Shocker électrique légal en France : Quand et comment l’utiliser ?

Shocker électrique
L’insécurité étant omniprésente de nos jours, de nombreuses personnes souhaitent disposer d’une parade lors d’une situation dangereuse d’agression. Aussi, le taser shocker électrique est un moyen efficace de se défendre lors d’une attaque. Comment fonctionne-t-il ? Est-il légal ? Quand et comment l’utiliser ? Voici des réponses à toutes ces questions.

Le shocker électrique : fonctionnement et légalité

À l'instar des tasers, le shocker électrique est un appareil d'auto-défense qui envoie une décharge de haute tension et de faible ampérage, par conséquent non létale. Cette décharge agit sur le système nerveux et les muscles du corps, perturbant le contrôle musculaire et entraînant parfois une paralysie temporaire. La réaction à l’effet paralysant est tributaire de plusieurs facteurs : type d’arme utilisée, taille de la personne visée et durée du maintien de l’arme contre le corps. Les volts définissent la vitesse de la charge envoyée dans le corps et non la taille de ladite charge. Cette dernière est déterminée par l’ampérage. Une intensité de courant d’un ampère est mortelle. Les ampères se mesurent en milliampères (millièmes d’ampères). Une arme paralysante efficiente doit envoyer jusqu’à 4 milliampères. Le shocker électrique très puissant est légal en France pour les personnes majeures. Cette Arme défense autorisée est classée en catégorie D, signifiant que son achat et sa détention sont légaux. Cependant, son port et son transport sont rigoureusement interdits sauf pour raison légitime. On peut l’acquérir dans une armurerie en ligne. Il se recharge entre 2 et 4 heures via un câble USB fourni.

Quand utiliser un shocker électrique ?

Le shocker électrique légal est facile à utiliser. C’est pourquoi il est idéalement adapté à l’autodéfense des femmes. Seules, celles-ci sont plus vulnérables que les hommes et représentent une proie facile. Le shocker électrique constitue également une arme défense autorisée idéale pour une personne âgée, une personne vivant seule ou encore une mère de famille. Sa détention permet de se sentir en sécurité ! Cette arme d’autodéfense est pratique à porter sur soi, à transporter et à manipuler. Sa petite taille et sa légèreté le rendent facile à glisser dans une poche de vêtement, un sac à main ou encore une boîte à gant. Il est discret jusqu’à son usage via son apparence d’objet du quotidien (Smartphone, lampe torche, stylo, rouge à lèvres…) permettant de surprendre son agresseur.

Zoom sur l’utilisation d’un shocker électrique très puissant

Il faut savoir que toucher quelqu’un avec un shocker pour obtenir son effondrement immédiat n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. En effet, pour neutraliser une personne, cette arme autodéfense doit être maintenue pendant au moins 5 secondes contre un groupe musculaire de l’agresseur. Les zones prioritaires à cibler sont le cou, l’épaule, le ventre, le dessous du bras ou encore l’aine. Lors d’une attaque, l’adrénaline faisant son effet, la personne agressée risque d’oublier la zone à viser. Aussi, elle doit maintenir le shocker le plus longtemps possible contre le corps de son agresseur. La peau sans vêtement constitue également une zone adaptée à l’usage de cette arme. On peut l’utiliser à travers les vêtements, il convient, cependant, d’éviter les vestes épaisses et les jeans, résistant au choc électrique. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est essentiel de s’entraîner à l’utilisation d’un shocker. Pour cela, il convient de lire attentivement son manuel d’utilisation et assimiler l’emplacement des divers interrupteurs et leur usage. Il est primordial d’apprendre à le mettre en marche rapidement. Il faut se familiariser aux sensations qu’il apporte dans la main ainsi qu’à sa poignée. S'entraîner à le sortir rapidement de son sac à main, de sa sacoche ou de sa poche est également important car, au cœur d’une situation de danger, il faudra savoir instantanément l'endroit où il est rangé. Dernier petit conseil : le shocker électrique légal doit être entièrement chargé.