Le principe du coussin berlinois consiste à ralentir la vitesse des voitures sans que cela ne ralentisse les autres usagers de la chaussée. Ce dispositif est suffisamment étroit pour que les cyclistes puissent passer sans être gênés à droite du coussin berlinois tandis que les autobus peuvent passer par-dessus sans que le dispositif ne touche pas les roues. Ce système est utilisé pour faire respecter les zones 30.
Efficacité du coussin berlinois
D’après une étude, la vitesse fait partie des facteurs aggravant les risques d’accident en agglomération. La mise en place de coussin berlinois permet de limiter considérablement ce facteur. D’après une étude qui remonte au début des années 2000 effectuée par le département d’études des transports, la diminution de la vitesse en agglomération grâce à la mise en place des zones 30 réduit d’environ 50 % le nombre d’accidents en ville. En prenant compte de cette étude, plusieurs collectivités ont mis en place différents dispositifs de ralentissement. Il peut s’agir d’installer des coussins berlinois, dos-d’âne appelé également casseur de vitesse ou ralentisseur.
Pourquoi privilégier les coussins berlinois au lieu des dos-d’âne ?
Les dos-d’âne sont souvent jugés trop hauts. Ces ralentisseurs représentent de véritables épreuves pour les pneus et châssis des voitures bien que ces dispositifs sont bien utiles. Comme pour les coussins berlinois de Virages.com, le principe de ces casseurs de vitesse est d’atténuer les ardeurs des adeptes de la vitesse ou pour ralentir des usagers pressés. L’avantage avec les coussins berlinois est leur prix. La paire de coussins est estimée à 2000 € tandis qu’un plateau coûte 10 000 €. Ces dispositifs sont installés dans des endroits stratégiques tels que les sorties d’école, descente, ligne droite.
Où peut-on acheter des coussins berlinois ?
Selon la présence ou non de transports en commun, le choix des ralentisseurs varie selon différentes technologies. Ainsi, le coussin berlinois est efficace pour limiter uniquement les vitesses des automobilistes. Les autobus et les cyclistes ne seront pas affectés par ces petits ponts qui ornent les routes. On peut également choisir comme alternative des dos-d’âne intelligents ou chicanes urbaines. L’inconvénient avec les dos-d’âne en béton est qu’ils peuvent être sérieusement endommagés suite à un passage répété des poids lourds et voitures. Virages est un revendeur de produit de signalisation routière et d’équipements de sécurité notamment les ralentisseurs de type coussin berlinois. Ces nouveaux types de ralentisseurs se présentent sous forme de plaques rectangulaires surélevées et sont installés sur une voie à la fois. Pour une route à double sens, il en faudra 2 coussins berlinois.