Comment surveiller votre maison via l’internet ?

Récemment, vous avez reçu la "visite" d'un cambrioleur qui est entré par effraction dans votre maison et a réussi à agir sans être dérangé parce que vous n'aviez pas de système d'alarme actif. Maintenant, vous aimeriez vous mettre à l'abri et trouver un moyen de garder un œil sur votre maison. Ainsi, si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent pour des systèmes de sécurité coûteux, vous pourriez commencer à surveiller votre maison via l'internet en utilisant certaines solutions à bas prix disponibles sur le marché. Deux alternatives s’offrent à vous : la première consiste à installer un véritable système de vidéosurveillance, avec des caméras capables de transmettre vos images via Internet ; la seconde, beaucoup moins fiable et pratique que la première, consiste à utiliser des programmes et services en ligne gratuits qui vous permettent de surveiller votre domicile en accédant à la webcam de votre ordinateur ou de vos appareils mobiles.

Surveillance à domicile via Internet avec un système de vidéosurveillance

La manière la plus fiable de surveiller votre maison via Internet est d'installer un système de vidéosurveillance. Évidemment, cette solution est beaucoup moins chère que l'utilisation de la webcam de votre PC ou d'autres systèmes plus "spartiates", mais il n'y a pas de comparaison en termes de fiabilité et de commodité. Les dépenses à engager ne sont donc pas aussi élevées que vous pourriez l'imaginer.

Au cas où vous vous poseriez la question, pour construire un système de vidéosurveillance, vous devez acheter des caméras IP, c'est-à-dire des caméras qui ont la capacité de se connecter à Internet et, dans les modèles les plus avancés, également d'enregistrer le son et la vidéo enregistrés et de les écraser sur des disques externes, des NAS, des cartes SD, etc. Certains d'entre eux sont capables d'enregistrer même en l'absence de lumière grâce à la fonction de vision nocturne, à la détection de mouvement, etc.

Quant à leur installation, sachez que celle-ci varie en fonction du type de caméra IP dont vous disposez. Habituellement, ces appareils sont reliés par câble à l'alimentation électrique (puis placés près d'une prise de courant) et se connectent ensuite à l'internet sans fil. Il existe également certains types de caméras qui se connectent via une connexion directe au routeur, à l'aide d'un câble Ethernet.

Une fois la connexion établie, vous devez suivre l'assistant pour installer l'appareil, ce qui est généralement très simple, mais dans d'autres cas, il peut s'agir d'attribuer une adresse IP statique à l'appareil, d'ouvrir les ports du routeur et de configurer un service de conversion DNS automatique (DDNS), tel que No-IP, pour rendre la caméra accessible à distance même lorsque vous n'êtes pas connecté à votre réseau domestique. Ces opérations ne sont en tout cas pas nécessaires pour toutes les caméras qui offrent une solution intégrée à installer sur un client connecté au réseau local et qui profitent du mécanisme de connexion inverse pour permettre de retrouver les caméras à distance.

L'enregistrement des vidéos est effectué à l'aide de logiciels et d'applications spéciales qui peuvent être téléchargés directement sur votre ordinateur et/ou vos appareils mobiles. Certains modèles de caméras IP sont en outre équipés de fentes pour cartes SD, grâce auxquelles il est possible d'enregistrer des films directement sur ces supports de mémoire : il suffit d'extraire les cartes SD de leur fente pour visualiser les enregistrements. Les solutions les plus avancées (et encore plus coûteuses) offrent la possibilité d'enregistrer automatiquement sur des dispositifs ad hoc, tels que le NAS (Network Attached Storage) et le NVR (Network Video Recorder).

Les prix de ces appareils varient en fonction de leur fiche technique et des fonctions qu'ils offrent. Les modèles les plus performants et les plus sophistiqués peuvent atteindre des chiffres bien plus importants, même en centaines d'euros.

Programmes et services de surveillance à domicile via Internet

La deuxième solution concerne l'utilisation de programmes et de services de surveillance à domicile via l'internet en utilisant la webcam de votre ordinateur ou la caméra des smartphones et des tablettes. Ce type de solution est assez bon marché, car le logiciel à utiliser est gratuit et peut être utilisé par tout le monde. Le revers de la médaille, cependant, est qu'il n'est pas aussi fiable et avancé qu'un véritable système de vidéosurveillance.

AtHome Camera (Windows/macOS)

L'un des meilleurs logiciels pour surveiller votre maison via Internet est AtHome Camera. Comme vous pouvez facilement le deviner à son nom, ce programme est conçu pour créer des systèmes de vidéosurveillance domestiques. Son fonctionnement est assez simple : vous l'installez sur votre PC et/ou votre appareil mobile (il est compatible avec Windows, Android et iOS) et vous installez ensuite le second logiciel, celui qui vous permet d'utiliser votre ordinateur comme caméra de vidéosurveillance, sur une autre machine (PC ou Mac sous Windows).

Pour procéder, téléchargez l'application Windows de gestion de la vidéosurveillance en vous connectant à la page d'accueil de AtHomeCamera, en cliquant sur le lien de téléchargement en haut et en cliquant sur le bouton orange de téléchargement dans la section AtHome Camera.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'archive .zip que vous avez obtenue, extrayez le contenu dans n'importe quel dossier et lancez l'exécutable AtHomeCam.exe à l'intérieur. À ce stade, appuyez sur le bouton Oui et suivez l'assistant pour terminer le processus d'installation du logiciel. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Suivant cinq fois de suite, puis cliquez sur les boutons Installer et Terminer. Si un avertissement apparaît à l'écran vous indiquant que votre pare-feu a bloqué certaines fonctions du programme, appuyez sur le bouton Autoriser l'accès pour le faire fonctionner correctement.

Vous devriez maintenant voir la fenêtre principale de AtHome Camera, à partir de laquelle vous pouvez créer un compte gratuit (ce qui est essentiel pour utiliser le service) : remplissez ensuite les champs de texte que vous voyez à l'écran en fournissant votre adresse électronique et le mot de passe avec lequel vous voulez accéder au compte et appuyez sur le bouton rouge "Register".

Une fois connecté, vous serez en face de l'écran principal de l'application. Comme vous pouvez le voir, la fenêtre de gestion des caméras est vraiment bien organisée : à gauche, vous pouvez trouver la liste des salles connectées, à droite (en haut), il y a les onglets pour voir en temps réel ce qui se passe sur chaque "salle", pour visualiser les alertes, programmer les enregistrements, etc.

Maintenant, téléchargez le programme pour transformer votre ordinateur en webcam afin de vous connecter à AtHome Camera. Ensuite, allez à la page de téléchargement du programme en question et appuyez sur le bouton bleu de téléchargement à côté de Windows ou Mac OS X (selon votre système d'exploitation).

Lorsque le téléchargement est terminé, vous devez ouvrir le fichier d'installation du programme et suivre l'assistant pour terminer l'installation. Sous Windows, ouvrez ensuite l'archive .zip que vous avez obtenue et extrayez le contenu dans n'importe quel dossier. Ensuite, lancez l'exécutable AVS.exe, appuyez sur le bouton Oui et ensuite sur les boutons Suivant cinq fois de suite, puis sur Installer et Terminer. Là encore, si on vous demande d'accorder les autorisations nécessaires pour fonctionner sans restrictions de pare-feu, vous acceptez de les accorder.

Sur un Mac, après avoir appuyé sur le bouton Télécharger, appuyez sur le bouton de l'App Store Mac pour vous connecter directement à l'App Store d'Apple et télécharger l'application à partir de là, en appuyant d'abord sur le bouton Afficher dans l'App Store Mac, puis sur le bouton Obtenir/Supprimer.

Si vous souhaitez utiliser la caméra de votre smartphone ou tablette comme webcam, vous pouvez télécharger l'application AtHome Cam Video Streamer, disponible pour Android et iOS.

Vous pouvez maintenant passer à l'action. Pour ajouter une caméra à commander à distance, appuyez sur le bouton "Ajouter une caméra" en haut à gauche et fournissez les informations requises (CID, nom d'utilisateur et mot de passe) que vous devez afficher sur l'appareil "satellite" que vous avez décidé d'utiliser.

Ugolog (en ligne)

Si vous le souhaitez, vous pouvez également contrôler votre maison via Internet à l'aide d'applications web, comme l'excellent Ugolog, qui est en principe gratuit mais qui vous permet de vous abonner à sa version Premium pour profiter d'options supplémentaires, notamment la possibilité de contrôler plus de pièces.

Pour utiliser le service, connectez-vous à sa page d'accueil, appuyez sur le bouton orange Sign Up Now et, sur la page qui s'ouvre, fournissez l'adresse électronique et le mot de passe avec lesquels vous souhaitez vous inscrire à ce service en saisissant les données requises dans les champs de texte appropriés. Ensuite, cochez la case « J'accepte les conditions générales » et appuyez sur le bouton Créer un nouveau compte.

Une fois connecté, cliquez sur le lien ENREGISTRER en haut à gauche et activez l'utilisation du plugin Adobe Flash Player, nécessaire au fonctionnement du service, puis donnez au service l'autorisation d'accéder à la webcam sur votre PC en cliquant sur le bouton approprié.

À ce stade, Ugolog sera en ligne et commencera à enregistrer chaque fois qu'il détectera un mouvement par la webcam de votre ordinateur. Comme vous l'avez déjà deviné, pour que le système de vidéosurveillance proposé par Ugolog fonctionne, il est nécessaire que l'ordinateur reste allumé, connecté à Internet et avec la page de service ouverte.

Les enregistrements, une fois stockés, deviennent accessibles à partir de la section Vidéo > Caméra [N] et peuvent également être téléchargés localement en appuyant sur le bouton de téléchargement et en sélectionnant l'un des formats de téléchargement disponibles (par exemple .avi ; .mov ; etc.). Dans la section Histoire > Caméra [N], on trouve l'historique de tous les enregistrements classés selon la date de leur production.