Les coffres-forts ne sont peut-être pas le meilleur endroit pour vos bijoux précieux, vos pièces de monnaie rares ou tout autre objet de collection. Pour ce genre de trésors, un coffre-fort dans une banque offre probablement plus de protection. Mais si vous souhaitez protéger les éléments difficiles à remplacer tels que les photos de famille, les certificats de naissance, les passeports et les dossiers fiscaux tout en les gardant à portée de main, un coffre-fort peut être une solution relativement peu coûteuse.
Un moyen simple de déterminer la taille d'un coffre-fort dont vous pourriez avoir besoin est d'empiler tout ce que vous prévoyez d'y mettre et de mesurer. Une capacité de sécurité domestique assez courante est de 34 à 37 dm3, ce qui devrait facilement accueillir une pile de 30 cm de papier de format A4, par exemple.
Choisissez vos risques
La plupart des coffres-forts domestiques sont conçus pour protéger leur contenu contre le feu, le vol ou les deux. Certains offrent également une résistance à l'eau. Nous ne testons pas les coffres-forts ici chez Consumer Reports, mais beaucoup sont testés par des organisations indépendantes. Voici quelques-unes des façons dont ils les évaluent :
- Résistance au feu
- Protection anti-effraction
- Résistance à l'eau
- Ce qu'ils coûtent
- Où le mettre
- Quoi d'autre y garder